FRAIS DE PORTAGE : QU’EST-CE QUE LE PORTAGE SALARIAL ?

Le portage salarial est décrit par l’administration française comme : “une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes.” 

Cette nouvelle forme de travail permet à une personne d’exercer une activité indépendante tout en ayant le statut de salarié grâce à son contrat de travail avec la société de portage.

Le portage salarial permet trois types d’avantages :
? les avantages du travail indépendant : pouvoir choisir ses missions, ses honoraires, son emploi du temps, son lieu de travail… Se concentrer sur son cœur d'activité, ses compétences et son savoir-faire.
? les avantages du statut de salarié : pouvoir jouir d’une protection sociale complète identique au régime social du salarié
? les avantages d’une structure de portage :
? pouvoir être déchargé de la gestion administrative : facturation, comptabilité, déclaration des charges sociales… sont effectuées par la société de portage
? pouvoir bénéficier d’un accompagnement : les sociétés de portage sont au service des salariés portés et proposent souvent de l’assistance, de la formation...
? pouvoir profiter d’un réseau : les sociétés de portage regroupent beaucoup de salariés portés qui permet de créer une communauté d’entraide et un réseau de partage de connaissance et d’apporteur d’affaires...

Pour pouvoir bénéficier des ces avantages, la société de portage se rémunère via des frais de portage ou aussi appelés frais de gestion.

QUE SONT LES FRAIS DE PORTAGE ?
Les frais de portage sont comme une commission sous forme d’un pourcentage de votre chiffre d’affaire ou facturation HT. Votre salaire net dépendra donc directement de votre facturation d’où l’importance de bien fixer vos honoraires !

Certaines sociétés appliquent un principe de dégressivité des frais de portage. Plus votre chiffre d’affaire est élevé et moins vous payez de frais de portage. Il peut s’agir de votre chiffre d’affaire mensuel ou de votre chiffre d’affaire cumulé depuis que vous êtes dans la société, ce qui permet de de récompenser l’ancienneté et la fidélité des consultants.

Chez Openwork - Le Monde Après, les frais de portage sont de 7% et ils sont plafonnés à 600€. Cela veut dire que vos frais de portage ne pourront pas dépasser 600€ maximum, peu importe le montant de votre chiffre d’affaire !

Si les frais de portage sont un argument pour le choix de la société de portage, il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte les autres frais dans le calcul de votre salaire et aussi certains frais annexes qui dépendent des sociétés.

? les charges sociales et patronales : comme vous bénéficiez du statut de salarié, des charges sociales et patronales sont déduites de votre salaire. Vous cotisez par exemple pour le chômage, les allocations familiales ou l’assurance maladie.
? frais additionnels : par exemple CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée), RCP (assurance responsabilité civile professionnelle) ou autres cotisations étatiques...

L’indice de comparaison ne se limite donc pas qu’aux frais de portage. Calculer votre salaire net en fonction de votre facturation HT selon les différentes sociétés de portage pourra vous aider à faire votre choix in fine.
Prenez contact avec les équipes d'OpenWork pour en savoir.

Source: https://www.lemonde-apres.com

Articles similaires
Commentaires