revue parlementaire logo

Umalis Group, créée en décembre 2008 par un demandeur d’emploi indemnisé, réalise en 2014 pres de 8 m€ de CA. C’est aujourd’hui la société de portage salarial connaissant la plus forte croissance avec un taux de croissance annuel d’environ 70%. le groupe accompagne des consultants en ingénierie, et des chercheurs, souhaitant développer une activité professionnelle sécurisée en toute indépendance en bénéficiant du statut de salarié.

Qui peut avoir aujourd’hui recours au portage salarial?

Jusqu’a la fin de cette année, le portage salarial se limite a des personnes dont la facturation journaliere est au minimum de 270 euros. Mais les choses pourraient évoluer en début d’année prochaine suite a l’annonce par le Premier ministre Manuel Valls d’une nouvelle loi visant a organiser notre profession. Nous espérons, en effet, que cette loi ouvrira le portage salarial, aujourd’hui limité aux cadres, a toute la population active.

Sur quel socle de valeurs repose umalis?

L’ADN du projet Umalis, c’est la valorisation des personnes qui nous font confiance. Nous les accompagnons dans la réalisation de leurs missions et nous mobilisons toutes nos ressources pour leur donner non seulement un confort en tant que salariés portés, mais également, les outils et conseils pour leur permettre le développement de leurs compétences et la valorisation de leurs actifs immatériels. L’objectif est de leur permettre de développer leur portefeuille clients et de les aider a rebondir d’une mission a une autre.

Umalis mise également sur l‘internationalisation de son activité.

Umalis est cotée sur le marché libre de NYSE Euronext depuis le 15 avril dernier, et nous envisageons une cotation sur Alternext, au premier semestre 2015. Cela nous permettra d’envisager un fort développement a l’international.§ Notre présence en Bourse et sur Internet offre une transparence rassurante pour nos interlocuteurs tout en renforçant notre notoriété. Aujourd’hui présents en Tunisie avec la société Tumalis, spécialisée dans le développement logiciel, nous envisageons tres prochainement d’y devenir la premiere société de portage salarial. Apres une étude de marché approfondie, il est apparu qu’il y a, dans ce pays, un potentiel de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous menons donc des négociations avec les autorités mais aussi les syndicats patronaux tunisiens. Une fois implantés en Tunisie, nous pourrons envisager un développement au Maroc. Quant a l’Europe, nous sommes aujourd’hui en discussion avec des responsables de l’administration du Travail en Roumanie.

Vous investissez beaucoup dans l’innovation et la R&D.

Pourtant jeune société, nous avons fait le choix d’investir massivement dans l’innovation et la R&D en mettant en place un laboratoire privé de recherche, UmalisLab. Notre laboratoire est consacré aux évolutions du marché du travail et aux nouvelles formes d’emplois. En créant ainsi un pôle R&D, Umalis Group se démarque de ses concurrents par le développement d’une plate-forme innovante, véritable incubateur virtuel favorisant l’acces a la création d’entreprise grâce au portage, ce qui lui a valu la labellisation de jeune entreprise innovante par la BPI. Signalons aussi que Umalis a pour ambition d’obtenir le label ISO 26000 en s’inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE du label LUCIE).

Le portage salarial peut-il etre une solution a la crise actuelle ?

Il pourrait effectivement etre une des solutions a la crise. A supposer que l’on active le volume important de facturation, latent dans les entreprises, 50% de la somme récoltée rentrerait dans les caisses de la Sécurité sociale et 20% dans celles de l’Etat par le biais de la TVA. N’oublions jamais que l’activité crée de l’activité et participe au développement des PME. Or un sondage récent que nous avons commandé a TNS SOFRES valorise a plus de 80 milliards d’euros le marché du portage salarial ! Le portage permet également aux grandes entreprises comme aux PME d’avoir une plus grande souplesse, et plus de réactivité. En deux heures, un consultant qui nous appelle, peut réaliser sa mission chez un nouveau client, en devenant salarié porté chez Umalis, bénéficiant sans délai d’une assurance impayés, d’une RCP, et de la couverture sociale. Notre expérience est confortée par les travaux du nouveau Prix Nobel d’économie, Jean Tirole, qui n’a eu de cesse de dénoncer les rigidités du travail, or, justement, le portage contribuerait a fluidifier sans casser le cadre existant du portage salarial et des institutions de la Sécurité sociale. Nous sommes donc progressistes et conservateurs a la fois.

LE PORTAGE SALARIAL

Définition et histoire du portage salarial.

Le 11 janvier 2008, le premier accord national interprofessionnel (ANI) sur le portage salarial vit le jour. Cet accord fut repris dans la loi du 25 juin 2008, qui importa un nouvel article L1251-64 dans le Code du travail. Cependant, la loi du 25 juin 2008 disposait également que la détermination du « régime juridique légal du portage salarial » appartenait aux partenaires sociaux, et devait se faire par accord de branche étendu. Ce fut le cas avec l’ANI du 24 juin 2010, étendu par arreté du 24 mai 2013. Le probleme ? Le régime légal doit etre déterminé par les législateurs et non par les partenaires sociaux. De plus, la négociation de l’accord a été confiée au PRISME (représentant l’intérim), mal placé pour connaître les spécificités du portage salarial. L’ANI du 24 juin 2010 rappelle lui-meme cette incohérence : « La relation de portage salarial se distingue du travail temporaire, les agences d’emploi étant a l’origine de la fourniture de la mission au salarié intérimaire ». C’est ainsi que le Conseil constitutionnel a, le 11 avril 2014, abrogé l’article 8) III) de la loi du 25 juin 2008 et donc, par effet collatéral, l’ANI du 24 juin 2010. Le législateur devra organiser un nouveau régime d’ici le 1er janvier 2015.

Nature contractuelle : une relation triangulaire

L’entreprise cliente ne peut recourir au portage salarial que pour des tâches occasionnelles ne relevant pas de son activité normale et permanente ou une tâche ponctuelle nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas en interne. Elle s’assure également de la bonne exécution de la prestation, selon les conditions convenues dans le contrat de prestation de services, signé avec l’entreprise de portage salarial. La société de portage élabore, en parallele du contrat de travail a durée indéterminée, une convention de portage avec le salarié porté. La convention précise les modalités d'hébergement de l'activité du consultant. La société de portage assure en contrepartie la gestion administrative de la relation entre le porté et le client. Enfin, la relation entre entreprise cliente /porté se caractérise par des obligations tacites, notamment, la fourniture par le porté des prestations a l’entreprise cliente, jusqu’a leurs termes, et selon les conditions d’exécution convenues.

Sondage TNS-SOFRES pour Umalis Group

Alors que le gouvernement souhaite assouplir le code du travail pour « libérer l’embauche », umalis lab, laboratoire spécialisé sur la question de l’emploi affilié a umalis Group, groupe de sociétés de portage salarial, souhaite prendre la mesure de cette nouvelle forme plus flexible et simplifiée de l’organisation du travail qu’est le portage salarial et s’interroge sur son potentiel de croissance.

L’étude menée avec la TNS-SOFRES a pour objectifs d’ : • évaluer l’appétence des salariés du privé pour le portage salarial • identifier les freins et les leviers du portage salarial pour les salariés du privé.

Les enseignements de cette étude : • le portage salarial est une forme de travail méconnue • 13% des salariés du privé sont spontanément intéressés par le portage salarial • une fois explicitée l’attractivité passe de 13% a 33% • le portage salarial séduit au moins un quart de toutes les catégories de salariés • 84% des salariés ayant expérimenté le portage salarial ont apprécié l’expérience • ce statut est envisagé d’abord pour remédier a une période de chômage ou soutenir un démarrage d’activité indépendante • Mais, pour les salariés intéressés, ce sont avant tout l’autonomie et la souplesse qui attirent • Le chiffre d’affaires potentiel du portage salarial est de 83 milliards d’euros par an

1. Etude online réalisée du 8 au 14 octobre 2014 aupres d’un échantillon de 952 individus représentatif de l’ensemble des salariés du privé en France.

Articles similaires
Commentaires