Le portage salarial est une nouvelle façon de travailler qui vous permet de combiner les avantages du salariat et de l’indépendance. Ainsi, le portage salarial vous permet de déléguer à un tiers (la société de portage salarial), moyennant rémunération, l'encaissement de vos honoraires et l'acquittement sur ceux-ci de charges sociales et patronales, puis la société du portage salarial vous verse le solde correspondant à votre rémunération nette.
Selon le principe du portage salarial, il existe une relation triangulaire qui se résume en:
Un contrat de prestation de services entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente : Il s'agit d'un contrat classique qui doit mentionner la nature de la prestation à effectuer, les dates de début et de fin de la mission, ainsi que les modalités de paiement.
Un contrat de travail (CDD de Droit commun ou CDI) entre vous (le consultant) et la société de portage salarial transparent Il est établi corrélativement au précédent contrat.
Une convention de portage salarial entre la société de portage salarial et vous comme étant consultant porté, explicitant les droits et obligations des parties.
Un contrat de prestation de services entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente :Il s'agit d'un contrat classique qui doit mentionner la nature de la prestation à effectuer, les dates de début et de fin de la mission, ainsi que les modalités de paiement.
Une convention de portage salarial entre la société de portage salarial et vous comme étant consultant porté, explicitant les droits et obligations des parties
La possibilité de développer une activité autonome tout en bénéficiant des protections du salariat.
La réalisation de votre autonomie professionnelle.
La gestion de votre emploi de temps à votre guise
La constitution et gestion de votre clientèle d’une façon autonome.
La possibilité de cumuler portage salarial et emploi salarié.
Une opportunité pour tester vos capacités entrepreneuriales.
La possibilité de ne pas recourir aux démarches administratives et aux obligations fiscales et comptables liées au statut d’entrepreneur.