Les Entreprises de Management de Transition (EMT) ou cabinets spécialisés en management de transition sont des entreprises qui mettent en mission des managers de transition indépendants et facturent l'intégralité de la prestation. Les managers de transition sont généralement des experts de haut niveau qui interviennent pour une période déterminée dans une entreprise en situation de changement ou de crise.

Il existe trois types d'acteurs sur le marché des EMT: les Pure-Players, les Occasionnels et les Plateformes d'Intermédiation.

Les EMT Pure-Players sont spécialisées dans le Management de Transition et réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires sur ce métier (plus de 80%). Elles disposent d'un réseau de managers, les placent dans les entreprises clientes, suivent les missions et prennent en charge tous les aspects contractuels. Parmi les EMT Pure-Players les plus connues, on peut citer Delville Management, Valtus, EIM, X-PM, IMT Partners, MPI Executive, NIM Europe, Wayden et Reactive Executiven.

Les EMT Occasionnels sont principalement des cabinets RH ou des cabinets de recrutement internationaux. Le Management de Transition n'est pas leur activité principale mais ils s'appuient sur leur réseau et leur cœur de métier pour proposer des offres de services en Management de Transition complémentaires à leur activité.

Quelques cabinets qui ont développé des offres de Management de Transition sont Robert Walters, Robert Half, Michael Page, Badenoch and Clark (groupe Adecco) et Arthur Hunt.

Enfin, les EMT Plateformes d'Intermédiation sont des plateformes digitales spécialisées dans le métier du Management de Transition. Elles référencent les managers de transition, mettent en avant leurs compétences et expertises et permettent aux entreprises clientes de pouvoir les solliciter par leur intermédiaire. Parmi les plateformes d'intermédiation les plus connues, on peut citer ADEQUANCY, COMATCH, FIT IN NETWORK®, IMMEDIA et COLIBEE, ainsi que BIZME.FR

En conclusion, les EMT sont des acteurs incontournables pour les entreprises en situation de changement ou de crise. Les Pure-Players, les Occasionnels et les Plateformes d'Intermédiation ont chacun leurs spécificités et offrent des services complémentaires. Il convient donc de bien choisir son partenaire en fonction de ses besoins et de sa stratégie d'entreprise.

Articles similaires
Commentaires