Du 9 au 12 février dernier, l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) a réalisé un questionnaire en ligne en partenariat avec la FEPS (Fédération Européenne du Portage Salarial) sur l’avis des français, et notamment des actifs, à propos du portage salarial. Les résultats de cette enquête ont été publiés le 17 février dernier.

QUELS SONT LES ACTIFS LES PLUS INTÉRESSÉS PAR LE PORTAGE SALARIAL ?

C’est à partir d’un échantillon de 929 actifs (extrait d’un échantillon de 1505 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus) qu’a été réalisée cette enquête.
Elle a permis de conclure que le portage salarial intéresse directement 57% des actifs français.
 
En effet, plus de la moitié d’entre eux seraient intéressés par l’un des avantages du portage salarial qui est de travailler en indépendant, tout en conservant le statut salarié.
Ce sont les actifs en reprise d’études qui paraissent les plus intéressés par le portage salarial (75%), suivi des jeunes de moins de 35 ans (64%).
 
Au vu des résultats, ce sont des motivations bien différentes qui interviennent selon les individus.

LE PORTAGE SALARIAL SÉDUIT, POUR DE MULTIPLES RAISONS

Si 38% des actifs s’accordent à dire que le portage salarial permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, d’autres évoquent l’obtention de meilleures conditions de travail (30%) ou encore une plus grande autonomie dans ses fonctions professionnelles (30%).
Enfin, 26% pensent que ce cela pourrait constituer un tremplin pour créer leur entreprise.
Les demandeurs d’emploi interrogés, quant à eux, mettent en avant l’opportunité de se réinsérer professionnellement (40%).
 
Si les raisons pour lesquelles se tourner vers le portage salarial sont multiples, les personnes interrogées déterminent spontanément divers métiers concernant le portage salarial.
L’IFOP a également déterminé les différents corps de métiers les plus cités lorsque l’on parle des possibilités du portage salarial.

DES ACTIFS INTÉRESSÉS PAR DE MULTIPLES DOMAINES

Si le portage salarial s’adresse uniquement aux prestations intellectuelles, parmi les secteurs les plus cités à la question « Selon vous, quels seraient les secteurs et les métiers dans lesquels cette forme d’emploi pourrait se développer ? » on retrouve la santé, le bien-être et les services à la personne (53%).
Mais également les secteurs de l’industrie, de l’artisanat et du BTP (38%), les secteurs du numérique et du service aux entreprises (35%) ou encore l’enseignement, la formation et le coaching (24%). Seulement 8% considèrent que le portage salarial n’est adapté à aucun domaine.
 
Ce qui laisse donc de nombreuses possibilités à ceux qui voudraient se mettre à leur compte ! Encore faut-il connaître la solution du portage salarial.

UN CONCEPT ENCORE TROP PEU CONNU POUR UNE DEMANDE EXISTANTE

Selon l’étude, 77% des français estiment que les pouvoirs publics ne communiquent pas assez sur cette forme de travail. Et 63% jugent que le portage salarial est un enjeu important (23 % trouvent même qu’il s’agit d’un enjeu prioritaire).
 
Enfin, si le portage salarial remporte un taux de notoriété de 34% (actifs et non actifs français confondus), seuls 10% savent précisément de quoi il s’agit. Et du côté des entreprises, nombreuses ne savent pas toujours quels sont les avantages à faire appel à une personne en portage salarial.
 
Des taux qui pourraient donc être améliorés, d’autant plus que le principe, une fois explicite, séduit 88% des français, qui considèrent qu’il s’agit d’une bonne solution.
 
Les résultats complets de l’étude : http://www.ifop.com/media/poll/3306-1-study_file.pdf 
Source : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3306
 
Articles similaires
Commentaires