Le portage salarial, un mode d’exercice mature de sa vie professionnelle !
Si le portage salarial est apparu en 1980 avec la création d’une association par des cadres victimes du chômage souhaitant rester dans le monde du travail tout en conservant les avantages du statut de salarié, ce nouveau statut professionnel n’a été inscrit dans le code du travail que le 25 juin 2008. Depuis cette date, sa réglementation n’a cessé d’évoluer.
 
Cette évolution progressive a permis au portage salarial de devenir aujourd’hui un mode d’exercice de sa vie professionnelle mature, conciliant les avantages liés à l’autonomie et ceux du salariat.
 
Une Ordonnance de 2015 en a affirmé les contours réglementaires
Si cette Ordonnance du 2 avril 2015 reprend des éléments essentiels d’un accord professionnel conclu en juin 2010 avec les partenaires sociaux, elle sécurise véritablement tant les professionnels du portage salarial que les salariés portés et leurs clients.
 
Le texte définit les contours du portage salarial en le réservant à « des salariés justifiant d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui leur permettent de rechercher eux-mêmes leurs clients ».
 
Le portage salarial est une activité réglementée…
L’activité de portage salarial doit faire l’objet d’une déclaration à l’Administration. Elle exige la mise en place d’une garantie financière au bénéfice des salariés et les contrats de travail classiques (CDD et CDI…) sont adaptés à ce mode d’exercice professionnel et ouvrent droit aux prestations de l’assurance chômage.
 
Un décret d’application (publié le 30 décembre 2015) de cette Ordonnance en complète ses dispositions. Il fixe notamment le montant minimum de la garantie financière des entreprises de portage salarial. Il précise les modalités de la déclaration préalable que chaque société doit faire à l’inspection du travail.
 
Une branche professionnelle dédiée au portage salarial et une convention collective
Dans le prolongement de la reconnaissance du portage salarial comme solution professionnelle répondant aux modes de fonctionnement attendus des professionnels, une Commission Paritaire Mixte a été mise en place. L’objectif était la création d’une nouvelle branche professionnelle spécifique pour le portage salarial.
 
Articles similaires
Commentaires