Face à l'avenir des retraites en France, il faut étudier les évolutions et perspectives du système. Alors que le gouvernement se prépare à une nouvelle réforme des retraites, avec un âge de départ à la retraite progressivement relevé, quelles sont les perspectives économiques ? Avec le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites qui examine tous ces scénarios possibles, explorez avec nous les différents taux de pension et leur impact sur le système français de retraite, pour vous donner une meilleure vision de ce qui attend chaque travailleur et carrière au cours des prochaines années.

 

Système de retraite

Le système de retraite français est l'un des plus anciens systèmes dans le monde, créé en 1945. Avec les années, il a connu quelques modifications et adaptations pour rester à jour.

En janvier 2023, une nouvelle réforme des retraites est en préparation

Les Français sont conscients du fait que le système de retraite ne peut pas durer éternellement. Néanmoins, la majorité des Français souhaitent garder le système actuel car ils s’y sentent attachés et ont confiance dans sa solidité.

 

Préoccupations des Français

Beaucoup de personnes âgées sont inquiètes quant à l’avenir du système de retraite et ce qui se passera si leur pension ne couvre plus leurs besoins. Certains craignent aussi que les jeunes soient obligés de travailler jusqu'à un âge avancé afin d'avoir droit à une pension.

 

Attachement au système actuel

Les Français sont très attachés à leur système de retraite actuel et comptent sur lui pour assurer leur avenir financier et celui de leurs proches. Ils veulent maintenir le taux actuels des cotisations sociales, la possibilité actuelle d’accumuler des points pour une pension complémentaire (avec déduction fiscale), les options de calcul des prestations et les conditions spécifiques pour certains groupes professionnels.

 

L'âge de départ à la retraite

L’âge légal à partir duquel il est possible de partir en retraite va être progressivement relevé. Selon le scénario choisi par chaque individu, il sera possible de commencer sa retraite entre 60 ans et 67 ans selon son âge et son statut professionnel.

 

Relevé progressif de l'âge légal

Le gouvernement, qui a annoncé que la période transitoire devait prendre fin fin 2020, a proposé un scénario où l’âge d’ouverture des droits aurait été relevée progressivement à 61 ans en 2019, 62 ans en 2021 et 63 ans en 2022. Cependant, après des discussions entres syndicats et patrons, cette période transitoire va se prolonger jusqu'en 2030.

Articles similaires
Commentaires