En leur offrant un environnement sécurisé et une liberté d'organisation totale, le portage salarial, nouvelle forme de travail en pleine émergence, permet aux cadres séniors d'exercer leur activité dans les meilleures conditions.
Le portage salarial est une solution historiquement liée aux cadres séniors.
 
Historiquement, l'apparition du portage salarial est directement liée aux problématiques des cadres séniors. Trop âgés ou trop diplômés, ces travailleurs « hors catégorie » ont longtemps essuyé les refus successifs des entreprises en recherche de « sang frais ». Une employabilité en berne que le principe du portage salarial est venu soutenir, à la fin des années 1980.
 
Créé par une association de cadres, le portage salarial a permis aux séniors actifs de réaliser des missions correspondant à leur expertise durant leur recherche d'emploi. Quelques années plus tard, ce qui n'était alors qu'un statut temporaire est finalement devenu un mode de travail à part entière, grâce auquel des cadres de tous âges peuvent désormais échapper aux limitations inhérentes au salariat classique et aux contraintes de l'entrepreneuriat.
 
La force du portage salarial ? Permettre aux professionnels expérimentés de mettre leur savoir-faire au service des entreprises de leur choix, tout en profitant d'un accompagnement propice au développement de leur activité. Le salarié "porté" bénéficie ainsi, a minima, de la prise en charge de ses tâches administratives et d'une couverture sociale très avantageuse.
 
Le profil type du cadre en portage
 
Malgré une démocratisation du dispositif ces dernières années, qui s'explique notamment par un assouplissement de ses règles de fonctionnement, le portage salarial demeure une solution réservée à une catégorie restreinte de professionnels. Généralement doté d'un niveau d'étude Bac +5, le salarié « porté » a un profil de consultant, de formateur ou de manager.
 
Il est possible d'exercer un grand nombre de métiers différents en portage salarial. Certaines activités réglementées et les activités se rapportant au service à la personne sont néanmoins exclues.
 
Une part non négligeable des professionnels qui lancent une activité en profitant du portage salarial sont d'anciens salariés en quête d'autonomie. D'autres ont plutôt des profils d'ex-dirigeants d'entreprises en recherche de nouveaux challenges. Le portage salarial leur permet justement d’assouvir cette soif de défis en profitant également d’un cadre d’intervention à la fois simplifié et sécurisé, propice à la diminution des risques.
 
Une ressource précieuse pour les entreprises
 
Du fait de leur longue expérience, les cadres séniors peuvent apporter beaucoup aux entreprises en quête d'expertise ; une expertise qu'il leur est parfois bien difficile de trouver chez les collaborateurs plus jeunes.
 
Encadrées par un contrat de prestation, les interventions des cadres faisant porter leur activité sont sécurisées ; la société de portage ayant pour obligation de souscrire une assurance RCP pour le compte de ses salariés et de donner son aval avant le début de chaque mission.
 
Portage salarial : quels avantages pour le cadre sénior?
 
Si le portage salarial a ouvert ses portes à de nouveaux profils depuis les années 1980, il reste encore parfaitement adapté aux cadres séniors. Ceux-ci peuvent y trouver tout aussi bien un complément très confortable à leur pension, un bon moyen de rester en activité ou une manière ingénieuse de capitaliser sur leur expérience à l'occasion de leur fin de carrière.
 
Articles similaires
Commentaires