Avec le rapide développement des plateformes de freelances, les entreprises et les travailleurs autonomes doivent désormais se demander quel avenir s'ouvre devant eux. Face à cette montée en puissance de ces services, leur usage est actuellement soutenu par une forte croissance pour répondre aux besoins des utilisateurs. Alors, comment expliquer ce phénomène ? Faut-il miser sur un futur assuré ou mieux vaut-il regarder ailleurs ? Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans l'avenir du freelancing à l'échelle mondiale et explorer si cette tendance est porteuse d'opportunités ou non. Nous examinerons également le potentiel de croissance des plateformes de freelances et le rapport des freelances au marché du travail. Pour cela, nous analyserons le cas d’école présenté par la plateforme française LeHibou à Boulogne-Billancourt (92) et suivrons son évolution depuis sa création grâce à des informations concrètes et objectives détaillant la situation actuelle des freelances. Prêt à découvrir ce que l'avenir nous offre ? Allons-y !

Les plateformes de freelances sont un marché porteur qui offre des opportunités et un potentiel de croissance économique. Ces dernières années, le nombre de freelances a connu une augmentation spectaculaire, passant de 4 millions à 9,6 millions en seulement 10 ans. Alors que l'e-commerce mondial continue sa croissance exponentielle et que les entreprises américaines et chinoises investissent massivement dans le secteur, quel est l'avenir des marketplaces pour les freelancers ?

 

Les tendances mondiales des plateformes de freelances

Aujourd'hui, près de 1 milliard de personnes sur terre utilisent Internet tous les mois et plus de 50% du volume des ventes en ligne provient d'Amérique du Nord et d'Asie. La Chine reste la nation leader du e-commerce avec Tmall étant le plus grand site web B2C au monde et Amazon domine le marché américain. En Europe, c’est Cdiscount qui est le meilleur vendeur en ligne.

Selon une étude récente, 57 % des consommateurs européens choisissent désormais la livraison gratuite comme mode de transport préférée pour acheter en ligne. Ce phénomène est particulièrement visible en France où 61 % des clients optent pour ce mode d'expédition, contre 53 % aux États-Unis. De plus, le commerce mobile représente maintenant plus de 20 % des transactions en ligne effectuées par les Européens.

En termes de freelancing, il y a actuellement environ 56 millions de travailleurs indépendants à travers le monde. Les États-Unis comptent 33 millions de freelances (soit 59 % du total) alors que 16 millions habitent en Asie (29 %). L'Europe occidentale abrite 5 millions (9 %), suivie par la zone Amérique latine/Caraïbes (3 %), le Moyen-Orient/Afrique du Nord (2 %) et l'Australasie/Pacifique (1 %).

 

L'importance des plateformes de freelances pour l'économie

Le développement rapide des plateformes numériques permet aux entrepreneurs et aux organisations sans but lucratif d’explorer facilement les talents disponibles sur le marché international. Pour les employeurs, recruter des freelanceurs peut être très avantageux car cela permet non seulement un accès immédiat à une grande variété de compétences spécialisées, mais également une réduction significative des coûts liés aux frais fixes.

Parmi les principaux avantages pour les demandeurs d'emploi figurent la flexibilité offerte par le travail à distance, l'accès aux opportunités de développement des compétences et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. En effet, les freelances peuvent choisir quand et où travailler en fonction de leurs propres préférences.

Le cas d’école de LeHibou est une preuve convaincante du succès que connaissent actuellement les plateformes de freelance. Fondée en 2018 à Boulogne-Billancourt (92), cette entreprise a réussi à faire passer son chiffre d'affaires annuel de 1 million € à 50 millions € en moins de 18 mois, ce qui constitue tout simplement un record mondial !

 

Le projet  BIZME : https://www.Bizme.fr, à la fois un réseau social du portage salarial et une marketplace de prestations intellectuelles :

Les nouvelles technologies qui stimulent la croissance des plateformes de freelances

La transition vers l'ère numérique a eu un impact considérable sur le marché international des freelances, car elle permet aux employeurs du monde entier d’embaucher plus facilement des travailleurs indépendants. Les progrès technologiques ont également contribué à améliorer l'efficacité et la qualité des processus liés au recrutement et au management des talents.

Cela inclut l'automatisation des processus administratifs et financiers, la possibilité pour les employeurs d'effectuer rapidement des paiements via différents canaux (en particulier les services bancaires mobiles) ainsi que la création d’outils permettant aux employeurs et aux demandeurs d’emploi de se connecter directement depuis les applications mobile sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur portable.

 

La perception des freelanceurs par les entreprises

Selon une enquête menée par Upwork, 66 % des dirigeants sont favorables à l'embauche de freelancers afin d'améliorer leur productivité. De plus, 69 % pensent que cela permet aux entreprises d'accroître leur flexibilité et 58 % admettent que cela permet également une meilleure gestion des ressources humaines. Cependant, certains dirigeants restent sceptiques car ils craignent que cela ne soit pas rentable à long terme.

Quoi qu’il en soit, il est certain que les marketplaces pour freelances offrent une grande variété d’avantages aux entreprises. Elles peuvent non seulement trouver plus facilement les talents dont elles ont besoin, mais aussi bénéficier de tarifs inférieurs grâce à une concurrence accrue. De plus, comme la plupart des transactions sont effectuées en ligne, les coûts fixes sont également réduits, ce qui signifie que les entreprises peuvent consacrer plus d'argent à l’amélioration de la qualité des services et à l'innovation.

Les perspectives pour le marché mondial des plateformes de freelance sont très optimistes. Les progrès technologiques vont certainement stimuler la croissance du secteur et aider les entreprises à tirer parti de cette nouvelle ère numérique en termes d'accès aux talents spécialisés et de gestion des ressources humaines. Cependant, il existe certains défis auxquels doivent faire face les freelancers, notamment une protection sociale insuffisante et un accès limité au financement bancaire.

Avec cela à l'esprit, il y a certainement beaucoup de place pour améliorer les marketplaces pour freelances afin qu'elles puissent offrir encore plus d'avantages aux entrepreneurs et aux demandeurs d'emploi. Si les plates-formes continuent à adopter des technologies innovantes et si elles mettent en œuvre des mesures visant à garantir une meilleure protection sociale et financière des freelancers, alors il y aura certainement une forte croissance du marché à court terme.

Articles similaires
Commentaires