Éric Sadin est un philosophe et écrivain français qui s'intéresse aux questions liées à la technologie, à la culture et à la société. Dans son ouvrage intitulé "La Silicolonisation du Monde" paru en 2016, Éric Sadin développe l'idée que l'Intelligence Artificielle (IA) peut devenir un outil d'asservissement de l'humain.

Selon Éric Sadin, l'IA peut contribuer à la mise en place d'un système de contrôle social, dans lequel les individus seraient surveillés en permanence par des algorithmes et des capteurs, et où leur comportement serait régulé de manière prédictive. Il considère que l'IA peut conduire à une forme de "techno-totalitarisme" dans lequel l'homme est de plus en plus dépendant de la machine, au point de perdre sa capacité de penser et d'agir librement.

Il pointe notamment du doigt les dangers de la "prédictivité algorithmique", qui permet à l'IA de prédire nos comportements et nos choix à partir de l'analyse de données massives, et de les influencer en conséquence. Cette prédictivité peut conduire à une forme de déterminisme algorithmique, où les individus seraient réduits à des données et à des comportements prévisibles, sans possibilité de véritable libre-arbitre.

En somme, Éric Sadin considère que l'IA peut représenter une menace pour la liberté et l'autonomie de l'homme, en contribuant à la mise en place d'un système de contrôle social.

Articles similaires
Commentaires